Le BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations est un diplôme national de niveau bac +2(120 crédits ECTS), qui prépare en deux ans des techniciens supérieurs en informatique capablesde répondre aux besoins numériques d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité.
Cette formation répond aux besoins croissants des organisations en matière de numérisation desprocessus, de gestion de la donnée, de sécurité informatique et de maintenance des systèmes. Letechnicien supérieur SIO intervient aussi bien dans une entreprise privée, une administrationpublique, une start-up, une association, une ESN (Entreprise de Services du Numérique) ou chezun éditeur de logiciels.
Le BTS SIO se décline en deux options de spécialisation, choisies généralement en fin depremière année selon le projet professionnel de l’étudiant :
• Option A – Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) : cette option forme à lagestion et à la sécurisation des infrastructures informatiques. L’étudiant y apprend à installer,configurer et administrer des équipements réseau, à gérer des serveurs, à assurer lacontinuité de service, et à mettre en place des dispositifs de cybersécurité. Le diplômé SISRdevient un expert de l’environnement système (Linux, Windows Server…) et du réseaud’entreprise (routage, VPN, pare-feux, supervision…).
• Option B – Solutions logicielles et applications métiers (SLAM) : cette option est orientéevers le développement d’applications et la gestion des données. L’étudiant y apprend àanalyser les besoins des utilisateurs, à concevoir des logiciels sur mesure, à écrire du codedans plusieurs langages (Java, Python, PHP, JavaScript…), à gérer des bases de données, et àmaintenir des applications métiers. Le diplômé SLAM est ainsi capable de travailler sur dessites web dynamiques, des applications mobiles, ou des logiciels métier spécifiques.
L’objectif du BTS SIO est double :
• Favoriser une insertion professionnelle rapide, en fournissant une qualification reconnue parles entreprises dans les secteurs porteurs du numérique.
• Permettre une poursuite d’études ambitieuse pour les profils les plus motivés, notamment enlicence professionnelle, école d’ingénieurs ou cycle bachelor en informatique, ouvrant à termevers des fonctions de chef de projet, administrateur réseau senior, ingénieur logiciel, ouresponsable cybersécurité.
La formation s’étend sur 2 ans (120 semaines de formation au total, soit environ 1250 heuresd’enseignement sur deux ans). Les enseignements sont répartis entre enseignements généraux(culture générale & expression, anglais, mathématiques, cultureéconomique/juridique/managériale) et enseignements professionnels spécifiques aux unités duréférentiel.
· Culture Générale et Expression (U11) : 3h/semaine (1h TP) par semestre, soit 45h par semestre(90h/an).
· Expression et communication en anglais (U12) : 3h/semaine (1h TP), soit 45h par semestre(90h/an).
· Mathématiques pour l’informatique (U2) : 3h/semaine (1h TP), 45h/semestre (90h/an).
· Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM, U3) : 4h/semaine (60h/an) plus 15h de“CEJM appliquée” réparties sur l’année.
· Bloc 1 – Support et mise à disposition (U4) (commun aux deux options) : environ 10h/semaine(cours + TP) en 1ʳᵉ année, puis 2h/semaine en 2ᵉ année (150h sur 1ʳᵉ année, 48h sur 2ᵉ).
· Bloc 2 – Option SISR (U5) : environ 6h/semaine en 1ʳᵉ année (90h) puis 9h/semaine en 2ᵉ(216h).
· Bloc 2 – Option SLAM (U5) : même volumes qu’en SISR (90h en 1ʳᵉ, 216h en 2ᵉ).
· Bloc 3 – Cybersécurité (U6) (commun aux deux options) : 60h en 1ʳᵉ année (4h/semaine) et 96hen 2ᵉ année (4h/semaine).
À cela s’ajoutent les ateliers de professionnalisation : environ 7h/semaine en 1ʳᵉ (60h/an) et4h/semaine en 2ᵉ année (96h).
Ces ateliers sont assurés en laboratoire informatique et en co-animation pédagogique, et visent àréaliser des projets pratiques en lien avec le référentiel professionnel.
La formation peut être suivie en voie scolaire (statut étudiant) ou en alternance (contratd’apprentissage). Dans les deux cas, elle dure 2 ans et intègre des stages obligatoires.
- Stages en entreprise : 10 semaines au total sur les deux. En première année, le stage est de 4à 5 semaines en fin d’année, et en deuxième année de 5 à 6 semaines (avec possibilité deprolongation de 2 semaines pendant les vacances scolaires). Chaque stage fait l’objet d’uneconvention tripartite et d’un bilan individuel (portfolio). En apprentissage, ces stages sontassimilés au temps en entreprise ; l’apprenti reçoit un certificat de travail au lieu d’uneattestation de stage.
- Alternance (apprentissage) : L’étudiant suit la même formation (mêmes enseignements etstages) mais partage son temps entre le CFA et l’entreprise. Les rythmes varient (typiquement2–3 jours CFA / 3–2 jours entreprise par semaine (format utilisé chez PSTM)), selon lecontrat. Le contenu pédagogique et le volume horaire restent équivalents à ceux de la voiescolaire.
- Durée totale et rythme : 2 ans (4 semestres). La première année compte en moyenne 36semaines de cours (480 h) et la seconde 24 semaines (744 h). En formation initiale, l’emploi du temps hebdomadaire peut aller jusqu’à 32h cours + 16h travaux pratiques la 1ʳᵉ année, etenviron 31h + 13h de TP la 2ᵉ (voir grille horaire du référentiel).
- Ateliers de professionnalisation (voir ci-dessus) : ces séances en laboratoire (4–7 h /semaine) permettent de travailler en groupe sur des projets techniques (par ex.développement d’une application, configuration d’un réseau, études de cas), encadrées pardeux enseignants de l’équipe pédagogique.
PSTM propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu'elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.
Une pédagogie centralisée sur l'apprenant mise en place avec une diversification des pédagogies dans le cadre de l'acquisition des compétences, des TD en petit groupe et personnalisé avec le niveau de chaque étudiant qui permettra d’avoir un suivi plus précis sur la progression des apprenants et ainsi vérifier les acquis de l'étudiant afin de proposer des objectifs d'amélioration et des moyens pour les atteindre et poser un diagnostic avec un plan d'action personnalisé pour l'apprenant dans un but de progression et de professionnalisation.
• Bac pro Systèmes Numériques (option électronique, informatique et réseaux – ex-CIEL), bacpro SN (Systèmes Numériques), bac pro accompagnement, soins et services à la personne, etc.
• Bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du DéveloppementDurable), spécialité ITEC ou SISR.
• Bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
Bac général (scientifique ou autre), avec un niveau minimum exigé en mathématiques etculture générale.
• Pour l’option SISR : administrateur systèmes et réseaux, technicien d’infrastructure,technicien de maintenance informatique, technicien support ou help-desk, technicien avant-vente, ingénieur réseaux (débutant), etc. Ces titulaires gèrent le fonctionnement des serveurs,du réseau, assurent la sécurité (antivirus, pare-feu), font la veille technologique etdocumentent le système.
• Pour l’option SLAM: analyste-programmeur / développeur d’applications, développeur webou mobile, technicien d’études informatiques, chargé d’études informatiques, responsable desservices applicatifs, etc. Ils sont chargés de réaliser ou faire évoluer les logiciels de l’entreprise(web, mobiles, client), d’analyser les besoins des utilisateurs et de rédiger les spécificationstechniques.
Dans les deux cas, les jeunes diplômés peuvent aussi exercer en tant que référent informatiquedans une petite structure, assistant d’un DSI, ou encore technicien support / déploiement chez unéditeur ou une ESN. Au bout de quelques années, des évolutions vers la gestion de projets informatiques ou lemanagement d’équipe sont possibles.Veuillez remplir le formulaire ci - dessous.