BTS Commerce International
(RNCP 35800)
  • Programmes
  • Prérequis
  • Débouchés
  • Objectifs de la formation

    Le BTS Commerce International (CI) a pour objectif de former des techniciens supérieurs capablesde contribuer au développement du commerce international d’une entreprise et à lapérennisation de ses courants d’affaires. Cette formation professionnalisante prépare à travailleravec des clients, fournisseurs et partenaires internationaux, dans un contexte multiculturel.


    Les enseignements visent à développer une polyvalence du futur diplômé, autour de trois grandsaxes :


    · Développer la relation commerciale dans un contexte interculturel : maîtriser les techniquesde communication interculturelle (en français et en anglais), savoir exploiter et analyser desdonnées clients/fournisseurs, assurer la coordination entre les services internes/externes del’entreprise et animer un réseau de partenaires.


    · Mettre en oeuvre des opérations internationales : savoir organiser, contrôler et suivre descontrats d’achat/vente à l’international, gérer les aspects logistiques (transport, douane),financiers (paiements, devises) et juridiques des échanges, évaluer les prestations desprestataires et fournisseurs, gérer les risques (assurance, litiges) et administrer lescommandes à l’export et à l’import (tableaux de bord, indicateurs.


    · Participer au développement commercial international : réaliser une veille sur les marchésétrangers, analyser un marché cible pour orienter la stratégie d’exportation, identifier lesmodalités de déploiement sur ce marché, adapter l’offre de l’entreprise aux spécificités localeset participer aux actions de prospection commerciale à l’étranger.


    En résumé, le titulaire du BTS CI sera un assistant import-export polyvalent, apte à communiquerdans au moins deux langues étrangères, à négocier avec des acteurs de cultures différentes et àgérer les opérations commerciales internationales de l’entreprise au quotidien.

    Compétences visées
    Au terme de la formation, les diplômés auront acquis les compétences suivantes:
    • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel : exploiter etanalyser les données clients/fournisseurs ; gérer la relation commerciale internationale (suivides offres, commandes, paiements) ; communiquer efficacement en français et en anglaisdans des contextes interculturels ; assurer la coordination avec les différents services del’entreprise.
    • Mettre en oeuvre des opérations internationales : organiser, contrôler et suivre la réalisationd’un contrat international ; évaluer les conséquences des choix opérés (incoterms, modalitéslogistiques…) ; mesurer et couvrir les risques liés au transport, au paiement, aux changes,traiter les sinistres et litiges ; contrôler la chaîne documentaire import-export (documentsdouaniers, assurances, etc.) ;
    • évaluer les prestataires de services (transporteurs, transitaires…); proposer des pistes d’amélioration dans la gestion des opérations ; concevoir et utiliser destableaux de bord de suivi des opérations.
    • Participer au développement commercial international : réaliser une veille sur l’environnementglobal de l’entreprise (économique, réglementaire…) ; analyser et synthétiser des informationssur un marché cible étranger ; recenser et identifier les modes de déploiement possibles surun nouveau marché ;
    • contribuer aux adaptations de l’offre produit/service pour réussirl’implantation à l’international ; participer à la prospection commerciale (recherche de clients,prises de contact, actions marketing) sur les marchés étrangers.
    • Ces compétences professionnelles s’appuient également sur des compétences générales solides :communication écrite et orale (en français comme en langues étrangères), maîtrise des outilsnumériques, capacités d’organisation et de travail en équipe, ainsi qu’une bonne cultureéconomique et juridique pour comprendre l’environnement des affaires internationales.
    Programme de la formation :
    • · Culture générale et expression – 2h par semaine en 1ère année ; 2h en 2ème année.


      · Langue vivante étrangère 1 (Anglais) – 4h/sem en 1ère année ; 3h/sem en 2ème année.


      · Langue vivante étrangère 2 (deuxième langue au choix, par ex. espagnol, allemand…) – 4h/semen 1ère année ; 3h/sem en 2ème année.


    • · Culture économique, juridique et managériale (CEJM) – 4h/sem en 1ère année ; 4h/sem en2ème année.


      · Relation commerciale interculturelle (RCI) – 4h/sem en 1ère année ; 2h/sem en 2ème année.

      · RCI en anglais (co-intervention avec économie-gestion) – 1h/sem en 1ère année ; 2h/sem en2ème année.

    • · Mise en oeuvre des opérations internationales – 5h/sem en 1ère année ; 6h/sem en 2èmeannée.


      · Développement commercial international – 5h/sem en 1ère année ; 4h/sem en 2ème année.

    Enseignements facultatifs (optionnels, selon l’établissement) :
    • Préparation et suivi de césure(2h/sem en 1ère et 2ème année, pour préparer une éventuelle année de césure à l’étranger) etLangue vivante 3 (2h/sem en 1ère et 2ème année, pour l’étude d’une troisième langue étrangère)


    Volume horaire global :
    • en formation initiale, l’emploi du temps représente environ 27 à 29 heuresde cours par semaine (environ 29h hebdomadaires en 1ère année et 26h en 2ème année), sanscompter le travail personnel. Ce rythme soutenu s’accompagne de périodes de stage enentreprise (voir organisation plus bas).


    Modalités d'évalution
    Examen Blanc / Examen National
    Stage /Alternance
    1. 2 mois en France ou à l’international en 1ère et 2ème année
    2. Alternance en contrat de professionnalisation possible à partir de la 1ère année
    3. Alternance en contrat d'apprentissage possible à partir de la 1ère année
    Durée
    2 ans (1350h)
    Organisation de la formation

    Durée et structure : Le BTS CI se prépare en 2 ans après le bac. La formation peut être suivieselon deux modalités : sous statut scolaire à plein temps, ou par la voie de l’alternance(apprentissage) dans un Centre de Formation d’Apprentis. Dans chaque cas, le programme et lesexamens sont identiques, mais l’organisation diffère.



    - Stages en entreprise (voie scolaire) : Les étudiants en formation initiale réalisentobligatoirement des stages pour mettre en pratique leurs compétences. La durée totale desstages est de 14 à 16 semaines sur les 2 ans, généralement réparties en deux périodes(souvent 8 semaines en fin de 1ère année et 6 à 8 semaines en 2ème année, selon lesétablissements). Au moins 4 semaines consécutives doivent se dérouler à l’étranger (dans unpays non francophone de préférence) afin de développer l’expérience interculturelle etlinguistique du candidat. Le stage à l’étranger fait partie intégrante de la formation : il donnelieu à un rapport ou dossier exploitables lors des épreuves E4 et E6. Une attestation de stageest exigée à la fin, et le diplôme ne peut être délivré si le stage n’a pas été accompli dans sadurée obligatoire.


    - Alternance (apprentissage) : Le BTS Commerce International peut se préparer enapprentissage, combinant cours en centre de formation et travail en entreprise sous contratd’apprentissage (ou de professionnalisation). Le rythme d’alternance varie selon les CFA (parexemple 2 jours de cours / 3 jours en entreprise chaque semaine (ce qui est le cas chez PSTM), ou bien une semaine de cours pour une semaine en entreprise). L’apprenti couvre lemême volume horaire de cours sur les 2 ans, simplement réparti différemment. Important :l’apprenti doit également effectuer une mobilité à l’étranger d’au minimum 4 semainesconsécutives. Souvent, il s’agit d’un stage à l’étranger intégré dans le contrat, ou d’une missionconfiée par l’employeur à l’international. Les activités réalisées en entreprise (y compris àl’étranger) doivent correspondre aux exigences du référentiel du diplôme. L’expérienceprofessionnelle de l’alternant est évaluée et prise en compte dans les épreuvesprofessionnelles, au même titre que les stages des étudiants en formation initiale.


    En résumé, la formation s’étale sur deux années pleines, incluant des périodes en entreprise. Le rythme est soutenu avec des cours théoriques et pratiques (~30h par semaine) et de longuesmissions en entreprise, ce qui requiert une bonne organisation personnelle et une motivationcertaine pour le domaine international.

    Méthodes mobilisées

    PSTM propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu'elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

    Une pédagogie centralisée sur l'apprenant mise en place avec une diversification des pédagogies dans le cadre de l'acquisition des compétences, des TD en petit groupe et personnalisé avec le niveau de chaque étudiant qui permettra d’avoir un suivi plus précis sur la progression des apprenants et ainsi vérifier les acquis de l'étudiant afin de proposer des objectifs d'amélioration et des moyens pour les atteindre et poser un diagnostic avec un plan d'action personnalisé pour l'apprenant dans un but de progression et de professionnalisation.

    Prérequis
    Le BTS CI est accessible à tout titulaire du baccalauréat : bac général, bactechnologique (principalement STMG) ou bac professionnel tertiaire. Il s’agit d’une formationsélective : l’admission se fait via la plateforme Parcoursup, sur examen du dossier scolaire(bulletins de Première/Terminale, appréciations) et suivie systématiquement d’une série de test etd’entretiens directement sur notre campus à La Défense.

    • Profil recommandé: Il est vivement conseillé d’avoir un bon niveau en langues étrangères.L’anglais est indispensable (niveau B2 de préférence à l’entrée) et une seconde langue vivante estrequise (continuation de la LV2 du lycée, par exemple espagnol, allemand, italien…).

    Les candidats doivent apprécier les échanges internationaux et faire preuve d’une réelle curiosité pour les autres cultures. Un intérêt marqué pour le commerce, la géopolitique, l’économie et ledroit est un atout, tout comme des qualités de communication, d’organisation et d’autonomie.

    En filière générale, certaines spécialités du bac sont particulièrement adaptées pour postuler en BTS CI : par exemple Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE), Histoire-Géographie,Géopolitique, Sciences Politiques (HGGSP), Sciences Économiques et Sociales (SES) ou Humanités,Littérature et Philosophie (HLP), qui développent les compétences linguistiques, culturelles etd’analyse attendues dans cette formation.


    À savoir : Les sections de technicien supérieur comme le BTS CI accueillent des bacheliers auxprofils variés. Un quota de places est souvent réservé aux bacheliers professionnels dans le cadre de la politique d’accès à l’enseignement supérieur.


    Toutefois, la réussite en BTS Commerce International exige de solides bases académiques,notamment en langues et en expression écrite, ce dont il faut tenir compte avant de postuler.
    Débouchés
    Le BTS Commerce International est conçu pour une insertion professionnelle rapide. Dèsl’obtention du diplôme, un jeune diplômé peut occuper des postes d’assistant dans les servicesimport-export d’une entreprise, par exemple : assistant commercial export, assistant import-export, assistant administration des ventes (ADV) à l’export, assistant import, gestionnaireimport/export, agent de transit / d’exploitation (chez un transporteur ou transitaire), assistantdéclarant en douane, ou plus largement assistant commerce international polyvalent.

    Dans ces fonctions, le titulaire du BTS CI est souvent en support des responsables export ou desacheteurs import, et gère le suivi administratif et logistique des opérations internationales auquotidien.


    Avec quelques années d’expérience (parfois complétée par une formation supplémentaire enlicence ou école de commerce), il est possible d’évoluer vers des postes à responsabilités plusélevées. Par exemple : responsable ADV export, responsable import, responsable de zone export(chargé du développement commercial sur une aire géographique), référent douane (spécialistede la réglementation douanière), chargé de mission “conformité internationale” (gestion desrisques douane, qualité, normes à l’export) ou encore des fonctions élargies comme acheteurinternational, commercial export, assistant marketing international, assistant logistique/supplychain internationale, etc.

    Le métier coeur de cible du diplômé reste celui d’assistant/gestionnaire import-export, mais cettepolycompétence lui permet d’évoluer dans divers services liés au commerce international.


    Les secteurs d’emploi sont variés : les diplômés du BTS CI travaillent dans des entreprisesindustrielles ou commerciales qui exportent/importent (fabricants, négociants…), ou dans dessociétés de services liées au commerce international : transitaires, transport/logistique, serviceexport de banques et assurances, sociétés de commerce international, etc.


    Les PME constituent un employeur majeur, car beaucoup de petites et moyennes entreprisescherchent à se développer à l’international et ont besoin de collaborateurs polyvalents. Onretrouve également des titulaires du BTS CI dans de grandes entreprises exportatrices, où ilsintègrent le service export/import aux côtés d’équipes plus importantes.

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