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Niveau : MASTERE EUROPEEN

Mastère Management d'affaires


Filière d'excellence :  Management, commercial, recrutement de collaborateurs et managérial


Présentation générale

L'objectif de la certification International business est de former des experts en négociation commerciale hautement qualifiés, en tenant compte des évolutions du marché, des emplois et en particulier de la transformation digitale. La digitalisation a transformé la relation B to B en rationalisant le temps et les coûts. En tant que fin connaisseur de son environnement, l'ingénieur d'affaires doit rester à l'affût des évolutions et intégrer le digital qui transforme notre société, notre modèle économique et donc nos métiers.

Spécialiste du B to B et des cycles de vente complexes, l'international business est l'interface des fonctions commerciales, techniques, du data et du management de projets complexes. Il assure la mise en place de projets commerciaux stratégiques capables de générer un chiffre d'affaires important pour l'entreprise, la gestion et le suivi opérationnel des solutions proposées. Sa connaissance technique lui permet de proposer des solutions uniques et adaptées aux besoins spécifiques des clients grands comptes de l'entreprise.

Objectifs et compétences

  1. - Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client
  2. - Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU
  3. - Piloter la performance économique et financière d’une BU
  4. - Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale
  5. - Piloter le projet et les ressources internes et externes

Stage /Alternance

  1. Stage : 6 mois
  2. Alternance possible dès la 4e année

Pédagogie

Nos engagements et méthodes mobilisées :

Un corps enseignant hautement qualifié, des intervenants issus du monde professionnel

Une formation personnalisée basée sur l’innovation pédagogique

Des programmes de formation qui répondent aux exigences de l’écosystème

A l’issue du cycle en 2 ans

Taux de réussite à l’examen : 94,4 %

Modalités d’évaluation : études de cas et jeux de rôle basés sur des situations de RH en entreprise

La formation se déroule en 546h, réparties sur 2 semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. La répartition de ce volume horaire peut être soumise à des modifications au cours d’année en fonction des besoins pédagogiques. Le volume global reste cependant identique.

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Méthodes mobilisées

PSTM propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu'elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Une pédagogie centralisée sur l'apprenant mise en place avec une diversification des pédagogies dans le cadre de l'acquisition des compétences, des TD en petit groupe et personnalisé avec le niveau de chaque étudiant qui permettra d’avoir un suivi plus précis sur la progression des apprenants et ainsi vérifier les acquis de l'étudiant afin de proposer des objectifs d'amélioration et des moyens pour les atteindre et poser un diagnostic avec un plan d'action personnalisé pour l'apprenant dans un but de progression et de professionnalisation.

Formation Initiale / Alternance:


Pour une entrée en 1e année de mastère :


Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en sciences de gestion : bachelor d’école de commerce, licence d’économie/gestion, licence de finance, licence de marketing, licence professionnelle gestion des ressources humaines…


Si à l’étude de votre parcours, il s’avère que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour intégrer directement le mastère, nous pourrons vous proposer de commencer par suivre l’année passerelle de réorientation (Bac+2/+3) afin de pouvoir poursuivre en mastère l’année suivante.


Sans études préalables suffisantes en finance, la formation est accessible après notre année passerelle de réorientation.


Pour une entrée en 2e année de mastère :


Bac+4 validé (240 ECTS) dans le domaine des ressources humaines ou de marketing. Les formations juridiques en droit du travail et droit social seront également considérées. Les formations en sciences sociales (psychologie, sociologie) sont acceptées moyennant une mise à niveau préalable en RH et en marketing.


Cliquez pour savoir : Crédits ECTS : définition et explications
  1. 1. Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client
  2. -Ce bloc se concentre sur la définition et la mise en place de la stratégie commerciale d'une entreprise, en se concentrant sur la relation client. Les étudiants apprendront à évaluer les opportunités de marché, à établir des objectifs stratégiques et à développer des plans d'action pour les atteindre. Ils examineront également comment intégrer les considérations client dans la stratégie globale de l'entreprise et à piloter la performance.
  3. 2. Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU
  4. -Dans ce bloc, les étudiants apprendront comment développer et exécuter des plans de marketing et de vente efficaces. Ils exploreront les différentes stratégies de promotion, de communication et de publicité, ainsi que les canaux de vente et de distribution appropriés pour leur entreprise. Les étudiants apprendront également à gérer les équipes de vente et à négocier avec les clients.
  5. 3. Piloter la performance économique et financière d’une BU
  6. -Dans ce bloc, les étudiants se concentreront sur la gestion financière et économique d'une entreprise. Ils étudieront les principes de la comptabilité, de la finance d'entreprise et de l'analyse financière. Les étudiants apprendront également à analyser et à interpréter les données financières pour prendre des décisions éclairées sur les investissements, la gestion des coûts et l'allocation des ressources.
  7. 4. Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale
  8. -Ce bloc met l'accent sur la construction de propositions commerciales complexes et multimodales. Les étudiants apprendront à identifier les besoins et les motivations des clients, à concevoir des solutions personnalisées pour répondre à ces besoins, à élaborer des offres commerciales et à les présenter de manière convaincante. Les étudiants exploreront également les différents types de propositions commerciales et les différents modes de présentation, y compris les présentations orales, les documents écrits et les présentations visuelles.
  9. 5. Piloter le projet et les ressources internes et externes
  10. -Dans ce bloc, les étudiants apprendront à gérer les projets, les ressources et les partenariats pour assurer le succès de l'entreprise. Ils étudieront les principes de la gestion de projet, de la gestion des ressources humaines et de la gestion des partenariats. Les étudiants apprendront également à travailler efficacement en équipe, à communiquer clairement et à résoudre les conflits pour garantir que les projets sont terminés à temps et dans les limites budgétaires.

A l'issue de cette formation, vous pourrez occuper les postes suivants :

  1. - Ingénieur d'affaires
  2. - Ingénieur technico-commercial
  3. - Responsable d'affaires
  4. - Business développeur
  5. - Ingénieur grands comptes
  6. - Chef de projet
  7. - Ingénieur projet
  8. - Responsable commercial