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Niveau : MASTERE EUROPEEN

Mastère Manager Retail/Wholesale (RNCP35199)


Filière d'excellence :  Management, commercial, recrutement de collaborateurs et managérial


Présentation générale

Le rôle du Manager Retail/Wholesale (MR/W) est de combiner une vision stratégique de l'entreprise et de son environnement avec une capacité opérationnelle à mener des projets. Son travail se situe à la croisée de la réflexion et de l'action, et il est un véritable entrepreneur chargé du développement de l'entreprise. Son objectif principal est de trouver de nouveaux leviers de croissance pour l'entreprise en proposant de nouvelles idées telles que de nouveaux produits, services, partenaires ou clients.

En tant que responsable du développement, il doit apporter des solutions qui stimulent directement la croissance du chiffre d'affaires et la rentabilité de l'entreprise, que ce soit grâce à l'acquisition de nouveaux clients ou de nouveaux produits, ou indirectement grâce à des initiatives en marketing et communication. Il travaille en étroite collaboration avec les fonctions commerciales, marketing, financières et juridiques pour soutenir la croissance et la rentabilité de l'entreprise.

Objectifs et compétences

  1. - Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
  2. - Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
  3. - Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
  4. - Management des équipes et des projets d'une Business Unit
  5. - Option 1 - Développement du retail management
  6. - Option 2 - Développement du wholesale management

Stage /Alternance

  1. Stage : 6 mois
  2. Alternance possible dès la 4e année

Pédagogie

Nos engagements et méthodes mobilisées :

Un corps enseignant hautement qualifié, des intervenants issus du monde professionnel

Une formation personnalisée basée sur l’innovation pédagogique

Des programmes de formation qui répondent aux exigences de l’écosystème

A l’issue du cycle MBA en 2 ans, obtention d’un titre enregistré au RNCP de niveau 7 (Eu) I (FR)

Taux de réussite à l’examen : 94,4 %

Modalités d’évaluation : études de cas et jeux de rôle basés sur des situations de RH en entreprise

La formation se déroule en 546h, réparties sur 2 semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. La répartition de ce volume horaire peut être soumise à des modifications au cours d’année en fonction des besoins pédagogiques. Le volume global reste cependant identique.

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Méthodes mobilisées

PSTM propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu'elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Une pédagogie centralisée sur l'apprenant mise en place avec une diversification des pédagogies dans le cadre de l'acquisition des compétences, des TD en petit groupe et personnalisé avec le niveau de chaque étudiant qui permettra d’avoir un suivi plus précis sur la progression des apprenants et ainsi vérifier les acquis de l'étudiant afin de proposer des objectifs d'amélioration et des moyens pour les atteindre et poser un diagnostic avec un plan d'action personnalisé pour l'apprenant dans un but de progression et de professionnalisation.

Formation Initiale / Alternance:


Pour une entrée en 1e année de mastère :


Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en sciences de gestion : bachelor d’école de commerce, licence d’économie/gestion, licence de finance, licence de marketing, licence professionnelle gestion des ressources humaines…


Si à l’étude de votre parcours, il s’avère que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour intégrer directement le mastère, nous pourrons vous proposer de commencer par suivre l’année passerelle de réorientation (Bac+2/+3) afin de pouvoir poursuivre en mastère l’année suivante.


Sans études préalables suffisantes en finance, la formation est accessible après notre année passerelle de réorientation.


Pour une entrée en 2e année de mastère :


Bac+4 validé (240 ECTS) dans le domaine des ressources humaines ou de marketing. Les formations juridiques en droit du travail et droit social seront également considérées. Les formations en sciences sociales (psychologie, sociologie) sont acceptées moyennant une mise à niveau préalable en RH et en marketing.


Cliquez pour savoir : Crédits ECTS : définition et explications
  1. - Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
  2. Dans ce bloc, les étudiants apprennent à analyser l'environnement concurrentiel de l'entreprise, à identifier les opportunités et les menaces, à définir les orientations stratégiques de l'entreprise en matière de relation client, et à les mettre en oeuvre.
  3. - Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
  4. Ce bloc vise à enseigner aux étudiants les techniques de développement commercial et de promotion, de la prospection à la fidélisation de la clientèle. Ils apprennent également à utiliser les outils de la communication pour diffuser les messages de la marque et accroître la notoriété de l'entreprise.
  5. - Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
  6. Les étudiants apprennent à évaluer la performance économique et financière de l'entreprise, à identifier les indicateurs de performance pertinents, à analyser les coûts et les marges, à élaborer des prévisions financières et à proposer des actions correctives pour optimiser la rentabilité de l'entreprise.
  7. - Management des équipes et des projets d'une Business Unit
  8. Dans ce bloc, les étudiants apprennent à diriger et à gérer efficacement les équipes et les projets au sein de l'entreprise. Ils acquièrent des compétences en matière de gestion de projet, de gestion des ressources humaines et de résolution de problèmes.
  9. - Option 1 - Développement du retail management
  10. Ce bloc permet aux étudiants de se spécialiser dans le développement du retail management, en apprenant les techniques de merchandising, de gestion des stocks, de gestion de la relation client et de gestion des points de vente. Ils étudient également les tendances du marché et les comportements des consommateurs.
  11. - Option 2 - Développement du wholesale management
  12. Dans ce bloc, les étudiants se spécialisent dans le développement du wholesale management, en apprenant les techniques de négociation avec les fournisseurs, de gestion des commandes et des livraisons, de gestion des contrats et de gestion des relations avec les clients professionnels. Ils étudient également les tendances du marché et les comportements des entreprises clientes.

A l'issue de cette formation, vous pourrez occuper les postes suivants :

  1. - Ingénieur commercial
  2. - Directeur Commercial / Directeur d’agence / Directeur général
  3. - Manager d’affaires/ Business Manager
  4. - Key Account Manager
  5. - Ingénieur / Ingénieure de programme d’affaires
  6. - Ingénieur / Ingénieure de suivi d’affaires en industrie ou services
  7. - Ingénieur / Ingénieure d’affaires en industrie ou en service
  8. - Chef de projet d’affaires d’ingénierie industrielle
  9. - Ingénieur commercial
  10. - Ingénieur technico-commercial

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